photo SPECTACLE - BERTRAND CHAMAYOU ET ELODIE SICARD

SPECTACLE - BERTRAND CHAMAYOU ET ELODIE SICARD

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 20/01/2022

À la fin des années 1930, John Cage invente, quasiment par hasard, le piano préparé : une sorte d’étrange machine à percussions obtenue en plaçant, entre les cordes de l’instrument traditionnel, divers objets (boulons, vis, pièces de verre ou de bois) afin d’en altérer la sonorité initiale. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, il compose ainsi des pièces pour solos de danse, notamment à destination de son compagnon Merce Cunningham. Sur une aire de jeu de 7 mètres sur 7 où trône un piano à chaque angle, le musicien Bertrand Chamayou et la danseuse Élodie Sicard célèbrent l’inventivité novatrice du compositeur américain en redonnant corps aux 12 partitions écrites à cette époque.

photo SPECTACLE - LES PORTEURS D'OMBRE

SPECTACLE - LES PORTEURS D'OMBRE

Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 29/01/2022

Après son travail autour de Nijinski (Le Sacre du printemps), Dominique Brun s’intéresse à sa sœur, Bronislava Nijinska, méconnue alors même qu’elle fut l’unique femme chorégraphe des Ballets russes. À partir d’archives, elle revisite Les Noces pour 22 danseurs, ce mariage arrangé en forme d’acte sacrificiel dans lequel aucune place n’est laissée à l’amour ou la subjectivité. Des tableaux vivants inspirés de Brueghel et Rubens complètent sa recréation orchestrée par la musique de Stravinsky. Vient ensuite un Bolero réinventé avec François Chaignaud. Inspirée du flamenco et du but?, sa danse de résistance déjoue la martialité autoritaire du rythme, le corps oscillant entre vivacité et suspens.

photo SPECTACLE - MICHEL GUILLET SOLO

SPECTACLE - MICHEL GUILLET SOLO

Musique, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 29/01/2022

Michel Guillet guitares Michel Guillet, compositeur et plasticien, produit depuis 20 ans une musique électroacoustique aux accents bruitistes. Ses compositions en tension créent des espaces fragmentés, hétérogènes, en perpétuel mouvement, qui explorent son intérêt pour les textures et les détails. Il développe depuis plusieurs années, ces mêmes recherches, dans le domaine de l’improvisation à la guitare open tune avec un dispositif restreint de pédales d’effets. Il compose régulièrement des pièces sonores en collaboration avec des chorégraphes contemporains. Dans son travail de plasticien, par ailleurs, il réalise des installations, des wall-painting et des vidéos qui remettent en cause les codes admis de la représentation et les automatismes de la perception du quotidien.

photo SPECTACLE - LUFT CE QUI DURE DANS CE QUI DURE -

SPECTACLE - LUFT CE QUI DURE DANS CE QUI DURE -

Musique contemporaine, Jazz - Blues, Variété française, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 03/02/2022

LUFT [Suède/France] Erwan Keravec cornemuse, trompette à anche Mats Gustafsson saxophones — ce qui dure dans ce qui dure — Jean-Luc Guionnet saxophone Lotus Eddé Khouri danse Les techniques utilisées par le saxophoniste suédo-autrichien Mats Gustafsson, transmuées par le jazz américain et européen, rencontrent un instrument écossais devenu hybride par la musique contemporaine française d’Erwan Keravec. Clusters microtonaux, bruit pneumatique, frénésie circulante et oscillante produisent une nouvelle énergie poétique ! Air comprimé par projecteurs cylindriques et coniques. Air de la Délivrance, Air liquéfié, Air fragmenté, Air concentré. La première tâche du duo - ce qui dure dans ce qui dure - est de trouver un état commun que nous appelons OFF. De cet état, adviennent des décisions improvisées dans le son et dans la danse, que nous appelons ON. À la façon d’un miniaturiste, nous allons chercher de l’espace et de la place dans le moindre recoin du temps. OFF et ON sont deux actions pleines.

photo THÉÂTRE : LE BAL DES VOLEURS

THÉÂTRE : LE BAL DES VOLEURS

Sarreguemines 57200

Le 27/03/2022

De Jean Anouilh / Adaptation : Margot GAUER et Viviane LAMAZE Depuis de nombreuses années, Margot GAUER professeur d'Art Dramatique, nous régale avec ses mises en scène et ses adaptations. Cette pièce de théâtre est interprétée par la classe des lycées du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique de Danse et d'Art Dramatique de Sarreguemines. La Ville de Vichy est réputée pour sa tranquillité et ses bienfaits. Mais de drôles de voleurs cherchent à détrousser les curistes et à séduire les jeunes filles de la bonne société...Une comédie gaie et pétillante d'une fantaisie étourdissante. Une vraie fête du théâtre par l'un de nos plus grands dramaturges. Venez nombreux passer un bel après-midi en compagnie des élèves !

photo MAY B

MAY B

Danse - Bal - Cabaret

THIONVILLE 57100

Le 18/03/2022 à 20:00

Chorégraphie : Maguy Marin Lumières : Alexandre Beneteaud Costumes : Louise Marin Musique : Franz Schubert, Gilles De Binche, Gavin Bryars Avec : Ulises Alvarez, Kais Chouibi, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Agnès Potié, Rolando Rocha, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda. Quand Maguy Marin fait danser le théâtre de Beckett… Avec son chœur archaïque de personnages argileux, baladins intemporels d'une ronde incertaine, à la fois protégés et dévorés par l'improbable groupe qu'ils composent, ce best-seller de la danse contemporaine, offre un sublime fragment d'humanité où le grotesque le dispute au tragique. Quiconque croise ces regards effrayés, perdus, parfois moqueurs ; affronte ces pantins loqueteux au corps empêtrés qui râlent, se repoussent, s'étreignent dans une si singulière sarabande ne peut qu'être profondément bouleversé. C'est qu'ici notre humble condition est chorégraphiée au couteau dans ses plus intimes contradictions. « Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir… », May B.

photo EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Du 01/04/2024 au 27/01/2025

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.